En 2011, Technologies Élément PSW Inc., présidé par M. Patrick Élément, achète de Volvo sa division d’abatteuses et se lance dans la fabrication de machinerie forestière. Auparavant, les abatteuses étaient produites en Corée, mais maintenant les trois séries d’abatteuses sous la marque ELTEC sont fabriquées à Val-d’Or. Une première pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est dans des bâtiments de plus de 21 000 pieds carrés ainsi qu’une équipe de recherche et développement à Québec que le tout se réalise. Les séries ELTEC, conçus pour la performance et construite pour durer, font de Technologies Élément PSW inc. une légende dans le domaine de la foresterie.

 

Depuis 1980, Les Abatteurs Jacques Élément Inc. œuvrent dans la récolte de bois, la construction de chemins forestiers ainsi que le transport de gravier et d’arbres en billots et en longueur. Les Abatteurs Jacques Élément emploient maintenant plus de 100 employés pour répondre efficacement à la demande du secteur forestier, ainsi que des nouveaux projets de l’entreprise. Possédant des fardiers servant à la mobilisation d’une flotte de plus de 30 machines forestières, ainsi qu’un campement forestier mobiles pour 40 travailleurs, Les Abatteurs Jacques Élément est un contracteur forestier présent au Québec et en Ontario en ce qui concerne la coupe par procédé de bois court et de bois long avec CPRS. Des mécaniciens compétents et possédants les qualifications requises assurent la réparation et la maintenance régulière des équipements soumis à des inspections mensuelles sérieuses. Afin d’offrir ce bon service Les Abatteurs Jacques Élément possède plusieurs ateliers mobiles complets et conformes.

 

Hydraulique Val-d’Or est une entreprise dynamique dont la qualité du service et des équipements est reconnue dans l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue, en Ontario et également à la Baie James. Hydraulique Val-d’Or se démarque de ses concurrents grâce à l’expérience solide acquise et à la fiabilité. Le champ d’expertise de la compagnie est très vaste, mais est surtout spécialisée dans la fabrication, la modification et la réparation de pièces hydrauliques et pneumatiques, ainsi que dans la vente et la conception de systèmes hydrauliques.

 

Foresco est une entreprise hautement qualifiée dans la recherche et la fabrication d’équipements forestiers et d’équipements miniers spécialisés. Foresco possède également l’expertise pour effectuer la réparation, la modification et la transformation de machinerie de tout genre. Foresco fabrique et modifie une panoplie d’équipements forestiers tel que la tête à scie Foresco 200, la tête tronçonneuse FR35, la débusqueuse à grappin, la cabine forestière, le marchepied pour tout type de machinerie, l’empileuse et la chain-rail pour moulin à scie. La compagnie fabrique, modifie et répare aussi tout type d’équipements miniers sur demande tel que scoop, tracteur, cage, etc…

 

Lorsque Équipements Élément a été fondée en mars 2002, l’entreprise forestière avait une mission : reprendre le marché de la vente de produits forestiers, de la réparation et maintenance de machinerie lourde qu’avait laissées derrière elle l’entreprise Donat Élément & fils. Avec son équipe de machinistes, de soudeurs et de mécaniciens qualifiés et un large éventail de pièces, Équipements Élément s’est positionnée en tant que leader dans le marché des équipements lourds tel que des abatteuses, des transporteurs, des niveleuses, des chargeuses et autres.